Corona et les conséquences pour notre startup

C'était une journée froide au début de janvier 2019. J'étais en voyage avec un ami lorsque mon téléphone a sonné. Inconnue. Mon partenaire commercial actuel, Andy, s'est présenté et a dit qu'il avait pris connaissance de moi grâce à une offre d'emploi et qu'il aimerait me parler. J'étais un peu surpris et surpris. Quand j'ai demandé quel serait le travail, il a dit fermement et pourtant concrètement: "Tout une fois".

Quelques jours plus tard, nous nous sommes rencontrés pour une conversation personnelle. Il est arrivé au point rapidement. «J'ai une idée qui flotte dans ma tête depuis longtemps et j'ai déjà fait divers travaux, mais je ne peux aller nulle part et j'ai juste besoin d'un spécialiste comme vous. Une idée qui demande plus d'attention que moi en plus de mes tâches professionnelles et familiales J'ai déjà développé un prototype de tente qui devrait résoudre le problème des déchets dans les festivals. Vous connaissez votre chemin dans ce métier, non? "

J'ai acheté des tentes à des emplois précédents et oui, j'ai également travaillé avec des partenaires pour développer des tentes pour ma propre marque, mais développer une tente recyclable est un autre numéro de maison. Mais Andy m'a tellement convaincu du projet que j'y ai déjà eu une influence quelques jours plus tard et j'ai fait mon travail à temps plein quelques mois plus tard.

Morceau par morceau, niuway est né. Une nouvelle façon - de considérer la fin d'un produit depuis le début et de penser en cycles. Après quelques mois, notre tente, composée de seulement deux matériaux, a été terminée et nous avons pu tester les premiers prototypes. Mais non seulement je devais développer une tente, non, il y en avait beaucoup plus. Développer une marque, créer un logo. Choisissez les couleurs, concevez votre apparence. Développer un concept, calculer les prix, clarifier la gestion et le recyclage des déchets, fonder une entreprise etc.

Plusieurs fois, les revers ont été si importants que nous avons pensé abandonner. Parfois, l'euphorie était si grande que nous avons cru à la percée. Un tour de montagnes russes d'émotions, mais aussi de la charge de travail. Même en tant que petite entreprise en démarrage, vous n'obtenez pas de protection pour chiots sur le marché libre.

Il était maintenant temps de passer aux choses sérieuses. En collaboration avec Emanuel, mon ami de l'apprentissage et actuel directeur général d'une petite agence de publicité de Winterthur, petite mais extrêmement "fraîche", nous avons présenté le petit niuway aux grands festivals de Suisse en tant que concept.

Nous avons été très satisfaits des commentaires toujours positifs et avons pu réserver des commandes et des apparitions avec certains festivals renommés pour 2020. À de nombreuses reprises, la durabilité est prioritaire, ce qui a également soutenu notre offre.

Nous sommes maintenant à la mi-avril 2020 et il n'y aura probablement pas de festivals cette année. Justement. Bien sûr, nous l'avons imaginé différemment, mais la santé de l'ensemble de la population a la plus haute priorité. C'est une période difficile. Les gens sont malades, meurent et perdent leur emploi. Les "joyeux camping" exubérants dans les festivals et les célébrations seraient actuellement hors de propos.

Cependant, nous sommes convaincus que des festivals auront de nouveau lieu en Suisse à l'avenir, même si ce n'est pas actuellement prévisible. Malgré quelques critiques, les grands événements font partie de l'été suisse, comme le ski en hiver.

Avec le retour des festivals, la question des déchets à usage unique reviendra inévitablement. Même dans ce cas, les tentes sont considérées comme des objets à usage unique, bien qu'elles puissent avoir une durée de vie plus longue.

Nous mettons beaucoup de passion et d'argent dans le produit et savons que tôt ou tard la tente fera sa part pour un fonctionnement plus durable du festival. Nous resterons persistants pour cette vision et serons en attente jusqu'à ce moment, même si cela ne se concrétisera que l'année suivante.

Que se passera-t-il en 2020?

Le produit est prêt! Notre tente niuway a la qualité d'une tente de camping de haute qualité. C'est aussi parce qu'une tente utilisée depuis longtemps est la solution la plus durable. En d'autres termes, la tente est également le compagnon idéal du camping en été où la spontanéité et la créativité seront d'autant plus importantes.

La crise de Corona nous préoccupe tous grandement. Nous devons rester à la maison. Nous nous soucions de notre santé et de celle des autres. Nous avons peur des conséquences économiques et nous nous demandons si nous pouvons nous déplacer et nous revoir et comment.

Peut-être que si toutes les mesures nécessaires sont prises, nous pourrons retrouver un peu de liberté en été avec un séjour en camping dans la nature. Nous serions ravis que vous nous souteniez en tant que start-up suisse et que vous «braconniez» une tente niuway.

Si les vacances annuelles à Majorque reviennent l'année prochaine, renvoyez-nous la tente et nous vous rembourserons une bonne somme d'argent. Nous nous occuperons ensuite de réutiliser la tente. :)

 

Restez en bonne santé.

Florian

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être publiés avant la publication